CIVAM Espace Educateurs Bio
Espace Educateurs
La réalité du milieu agricole
«Je me suis rendue à St-Etienne-d’Escattes, ce jeudi 25 juin 2009, pour assister à l’animation proposée par Miriam Quissac. Elle accueillait cet après-midi là quatre jeunes déficients mentaux, accompagnés de leurs deux éducatrices, pour découvrir la vie et l’organisation d’une pépinière installée en pleine garrigue.
Les jeunes étaient déjà venus une première fois et découvraient la pépinière à une autre saison.
Cette visite fut riche en transmission : Miriam, professionnelle agricole, a su communiquer sa passion et son savoir (le soin aux plantes et à la nature).
Nous avons commencé par visiter le site et découvrir un certain nombre de plantes plus ou moins originales. Miriam nous expliquait comment telle ou telle plante allait pouvoir survivre et s’épanouir dans la nature, quels seraient ses besoins, ses défenses et ses particularités, propriétés...
Ensuite, les jeunes ont choisi chacun une espèce végétale et nous sommes allés les planter (découverte de la plante, des outils, de leur utilisation). Ils ont alors appris la technique de plantation appropriée (grelinette, paillage, arrosage...), le tout en action !
Pour terminer, nous sommes allés visiter le potager à la découverte des fruits et légumes, ainsi que le forage afin de mieux comprendre le fonctionnement de la pépinière qui n’a pas d’approvisionnement en eau.
Les jeunes ont également beaucoup apprécié les dégustations qui ont agrémenté cette visite.
Ces animations sur l'exploitation leur ont permis de s’impliquer eux aussi au cours de la visite. Tout en découvrant la pépinière, ils ont été sensibilisés à la protection de l’environnement, à l’importance de l’eau et à la vie d’une plante.
J’ai trouvé cette demi-journée très riche car elle est bien le reflet d’une réalité agricole».
Anne-Sophie PERET, Stagiaire au Viel Audon