CIVAM Espace Educateurs Bio
Espace Educateurs
Ecole marternelle "La Cigale" à Nîmes
Isabelle BRINGOLLET est intervenue dans une classe de maternelle (grande et moyenne section) de l'école La Cigale à Nîmes.
Voici leur témoignage
Ecole de Montpezat : la biodiversité au programme !
La classe du CM1/CM2 de Xavier CHAUSSIGNAND, enseignant à Montpezat, s'est rendu en mai 2011 sur l'exploitation de Miriam QUISSAC, pépiniériste à Saint-Etienne-d'Escattes. Voici leur témoignage.
Ma classe de CM1/CM2 de l’école de Montpezat est allée à pied chez Miriam QUISSAC le jeudi 19 mai 2011. Nous sommes partis vers 9heures et sommes arrivés à la pépinière avant 10 heures. Madame QUISSAC nous a d’abord parlé de la biodiversité en montrant toute une variété de plantes dont la sauge (famille des labiacées –tiges carrées, petites fleurs à lèvres- 1300 espèces) ou l’achilléa (famille des ombellifères, plante couvre sol -évite l’érosion- dont la propagation se fait par ryzhomes).
Elle nous a fait comprendre que la biodiversité (= variété de vie) est une richesse pour la nature. Beaucoup d’espèces vivantes, c’est un signe de santé pour un écosystème.
Si une espèce est menacée ou disparaît, c’est le milieu de vie qui est déséquilibré.
Madame QUISSAC nous a montré, à travers les spécimens qu’elle cultive, les moyens employés par les plantes méditerranéennes pour lutter contre la sècheresse :
-des poils sur les feuilles pour certaines
(thymus cileatus)
-d’autres font des réserves d’eau comme les plantes grasses.
-d’autres encore ne poussent qu’au printemps. Une fois les graines mûres, la plante sèche et renaît au printemps d’après ; elle « reste » dans ses racines en été. (eremerus).
-Le ciste (blanc cotonneux et surtout purpurea) est riche en huiles essentielles qui retiennent l’eau.
-Le romarin, quant à lui, a ses feuilles enroulées pour diminuer la surface exposée au soleil. Le dessus est ciré : protection ; le dessous est blanc et à l’ombre : respiration
-L’iris a ses feuilles verticales ce qui diminue la surface exposée au soleil. Il se repose en été.
Nous avons goûté, avant de repartir à Montpezat, certaines plantes à la saveur sucrée, d’autres avec un goût d’ananas (la sauge ananas), la stévia qui a un arrière goût de réglisse...
Nous avons fait nos besoins dans des «toilettes sèches» ; c’est surprenant ! Les excréments sont récupérés pour faire du compost.