CIVAM environnement agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable links
Les Actualités
Accompagnement technique gratuit agriculteurs - Action Life Terra Musiva
Photo @Frédéric Pelsy
Enrayer l'effondrement de l'Outarde canepetière
L’Outarde canepetière est un des derniers oiseaux de grande taille des plaines françaises. Le projet Life Terra Musiva (Terre de mosaïque) contribue à enrayer l’effondrement et développer sa population dans la plaine de Saint-Chaptes en recréant des conditions favorables.
L’objectif est double :
- Ouvrir le milieu pour favoriser la visibilité des mâles chanteurs et améliorer ainsi le succès reproducteur de l’espèce, par coupe de certains pins, gyrobroyage et redéploiement pastoral (15 ha, sur Camp Guiraud),
- Implanter des couverts favorables pour créer des milieux à femelles : luzernes, sainfoin, lotier, trèfles, ou mélanges à dominante de légumineuses (50 ha, reste de la plaine de St-Chaptes).
AVIS aux intéressé-e-s !
Le projet Life Terra Musiva finance en effet l’accompagnement technique, les semences et la prestation de semis pour l’ensemble des agriculteurs intéressés par des parcelles de légumineuses, favorables à l’installation et à la reproduction des outardes canepetières. C’est en effet l’habitat de la femelle de cet oiseau marcheur qui niche au sol et a besoin d’une hauteur de végétation de 30 à 50 cm pour cacher ses poussins et les nourrir en insectes. Il n’y a rien à débourser pour l’agriculteur.
Contactez Mathieu Lopez FD CIVAM 30 au 07 66 56 06 08
===Sur Camp Guiraud (Sainte-Anastasie, Bourdic et Garrigues-Sainte-Eulalie), l’étude préalable des acteurs fonciers et agricoles étant bien avancée, des travaux d’ouverture démarreront en février. Des échanges de parcelles sont en cours afin de permettre un entretien pastoral dans le cadre de convention passées avec les éleveurs locaux dès l’hiver 2024-2025.
===Dans le reste de la plaine de Saint-Chaptes, les partenaires de cette action (FD CIVAM du Gard, Conservatoire d’espaces naturels, Centre ornithologique du Gard, Syndicat mixte des Gorges du Gardon) recherchent et prennent actuellement contact avec l’ensemble des agriculteurs potentiellement intéressés afin de réaliser les semis fin août ou septembre, en visant plus particulièrement les parcelles de vigne en repos avant plantation.
Pour permettre la reproduction des outardes, les parcelles semées dans le cadre du projet Life Terra Musiva ne pourront être fauchées entre le 1er mai et le 31 juillet.
Pour en savoir plus sur le projet "Life Terra Musiva" : renforcer la conservation de la biodiversité d’intérêt communautaire de 6 sites Natura 2000 du territoire des garrigues gardoises, consultez le site internet dédié !