CIVAM Espace Educateurs Bio
Espace Educateurs
Compte rendu visite 2° Bac Pro Lycée Darboux
Une classe de seconde Bac pro du Lycée Gaston Darboux a effectué une visite chez Yves MOULIN, agriculteur à Villeveille et membre de RACINES Gard Lozère.
Certains élèves étaient chargés de filmer cette visite, vous pouvez la visualiser sur le blog du Lycée en cliquant sur le lien ci-dessous (faire défiler pour trouver la vidéo "Entretiens avec M.Moulin".
http://2lontheflore.blogspot.fr/search/label/agriculture
Collège St Genies de Malgoires - Maraîchage Bio
Les lundis 30 mai et 6 juin, ainsi que vendredi 10 juin 2011, les élèves de 6ème du collège F. Desmons de Saint Génies de Malgoires ont effectué la visite de l’exploitation agricole de Patrick Vanuxeem. Ils ont pu découvrir les légumes de saison, poussant en plein champ et dans le respect de l’environnement.
M. Vanuxeem leur a expliqué en quoi consistait son travail, comment il limitait les arrosages et la pousse des mauvaises herbes grâce à des films géotextiles, l’échelonnage et la rotation des cultures, l’importance du sol pour le développement des végétaux et pourquoi il ne faisait pas appel aux pesticides mais préférait la lutte biologique. Les élèves ont pu découvrir les légumes en dehors des supermarchés et ont pu goûter à certains fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
Quelques impressions d’élèves :
«On n’utilise pas de produits chimiques en agriculture biologique. On peut utiliser les insectes pour combattre des maladies ou d’autres insectes et pour que les fleurs deviennent des fruits ou des légumes. On donne de l’engrais naturel comme du compost, du fumier… afin que la plante ne prenne que ce qu’elle a besoin.
J’ai aimé cette sortie, on a appris plein de choses sur l’agriculture biologique.» Tiffany, 6ème B
"La définition de l’agriculture biologique : ce sont des personnes qui n’utilisent pas de produits chimiques, qui respectent la nature…» Camille 6ème B
« J’ai appris ce qu’était un maraîcher. Ce qu’est son travail. Comment on fait ses plantations. "Le mieux c’est quand on a cueilli des légumes." Emilien 6ème B
Visite du Mas de la Font Ronde à Villevieille (30)
Avec un béret vissé sur sa tête et un accent chantant, Monsieur Moulin est un personnage haut en couleur et pittoresque qui mérite d’être connu. Cet agriculteur travaille la terre de Villevieille depuis des générations mais c’est lui et son frère qui à force d’efforts sont devenus propriétaires du Mas de La Font Ronde, exploitation de 70 hectares spécialisée dans la polyculture.
Cet homme est sympathique et accueillant. Il nous a reçu avec sourire et bonne humeur, il a été très attentif à nos questions et très pédagogue dans ses réponses. Il nous a montré son travail avec beaucoup de plaisir tant et si bien qu’il nous a transmis sa passion. Lors de la visite de son exploitation, le sage Monsieur Moulin nous a interpellé sur les questions liées à l’environnement car il a un grand respect en ce qui concerne la nature et sa préservation. Cela nous a permis de nous intéresser réellement à ce qu’il faisait au quotidien.
Ce paysan passionné est aussi un innovateur dans son domaine. Celui-ci est actuellement en train de se lancer dans l’agriculture biologique afin de répondre aux besoins de la nature sans utiliser de produits chimiques et en ayant recours à des techniques agricoles anciennes comme la traction animale, la charrue, le griffon et le brise-motte. Durant cette journée, ce campagnard nous a vraiment sensibilisé à la nature et à son métier d’agriculteur.
La classe de seconde Bac pro du Lycée Gaston Darboux
Janvier 2012
Classe relais Collège Feuchères
Le dispositif relais a pour mission d’accueillir des élèves en rupture scolaire et de les aider à retourner dans le cursus classique dans de meilleures conditions. La scolarisation de ces élèves s’organise autour de projets et d’activités motivantes qui permettent de travailler sur la confiance et le réinvestissement des apprentissages.
Plusieurs projets de sessions sont liés au thème de l’environnement et plusieurs actions ont été programmées en partenariat avec les CIVAM du Gard :
- Dégustation de produits bios.
- Visite d’une exploitation agricole du réseau Racines (Réseau d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, désirant partager le sens et la passion de leurs métiers, dans un objectif d’accueil éducatif auprès de publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes.), participation aux travaux sur place.
- Fabrication de ruches et montage de cadres.
- Initiation à l’apiculture, vie des abeilles… extraction du miel.
- Installation d’une ruche au collège Feuchères.
Ces activités sont illustrées par des photographies et des commentaires d’élèves sur le blog de la classe relais à l’adresse suivante : http://relaisfeucheres.canalblog.com/archives/apiculture/index.html
Outre le fait que la ruche est un formidable outil d’observation et d’émerveillement, et que la fonction de l’abeille est essentielle dans l’écosystème, celle de l’apiculteur est en train de devenir indispensable. L’aspect valorisant d’une telle responsabilité confère à cette activité un intérêt considérable pour ces élèves en difficulté. D’autre part, les conditions que la ruche impose : prudence, calme, méticulosité, respect….présentent également de nombreux avantages dans le cadre de l’expérience de cette classe.
La rencontre avec les maraîchers a avantageusement complété cette sensibilisation à l’environnement et au rôle de chacun face aux problèmes qui lui sont liés.
Parallèlement à l’expérience vécue par les élèves, le travail mené avec l’apiculteur a été aussi un enrichissement pour l’équipe pédagogique de la classe relais. Les adultes ont eux aussi bénéficié d’une formation et d’un support très utile pour pouvoir exploiter au mieux cet outil en classe.
Nous souhaitons poursuivre l’expérience sur l’année prochaine avec les groupes d’élèves successifs. Nous nous appuierons alors sur le vécu de cette année pour en améliorer le déroulement et l’intérêt que présentent de telles activités, notamment en ce qui concerne la visite sur le lieu d’exploitation de manière à rendre les élèves plus actifs.
P. Pagnot, professeur
Découverte d'un élevage biologique
Visite chez Agnès Combes :
le jeudi 29 avril 2010 à Gagnières
Découverte de l’élevage biologique
L'objectif de la visite était de et découvrir une exploitation bio à travers tous ses sens (voir, sentir, goûter, toucher, écouter).
Ceci afin de voir une application concrète de toutes les recherches effectuées en classe dans le cadre d’un I.D.D (Itinéraire de Découverte); dont le thème de «l'agriculture bio et le bio dans tous ses états» a été décliné par les élèves à travers différentes facettes : présentation et historique, ses applications au potager, l'élevage, les cosmétiques, la maison bioclimatique, la consommation de produits bio, bio et vie quotidienne, l’alimentation.
Les différentes approches de la visite /l’éveil des sens ont permis d’intéresser tous les élèves, au fil des questions posées sur les chiens d’élevage, sur les chèvres, sur le compost fabriqué à partir du fumier, la fabrication fromagère et la dégustation de fromage.
L'exposé d'Agnès sur son lieu d’activités leur a fait découvrir le rythme naturel de la chèvre: gestation, mise bas, la fabrication des fromages/lactation, la garde lors des parcours.
Ils ont pu découvrir la chèvrerie avec les chevreaux dont certains tétaient encore et les boucs isolés du troupeau.
Ils ont vu la salle de traite puis la fabrication du compost organique à partir du fumier.
Et enfin ils ont visité la fromagerie où s'effectue le caillage, le moulage à la louche et l'affinage des pélardons, qui ont l'appellation A.O.C.
Ils ont découvert le partage des tâches sur une journée d’agricultrice et les compétences requises: traite, fabrication fromagère, garde et vente sur les marchés etc...
C'était finalement la concrétisation de toutes leurs recherches sur internet et au C.D.I.
Mr Reucherain (professeur de Mathématiques)
Mme Antoni (professeur de sciences physiques)
Collège Saint Ambroix