agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable
Actions
AGROECOLOGIE & BIODIVERSITE

Le Projet Life Terra Musiva
Nous sommes à la recherche d'agricultrices-eurs volontaires : contactez-nous !
Certaines mesures de ce projet sont destinées aux agricultrices-teurs, afin de leur faire bénéficier d'un accompagnement pour la mise en œuvre de pratiques favorables à la biodiversité.
Un diagnostic des pratiques agricoles existantes sur les communes concernées par le projet est en cours.
Pour en savoir plus, téléchargez le flyer de présentation.
Description du projet
Le territoire des garrigues gardoises s’étend des gorges du Gardon à celles de la Cèze et abrite une biodiversité aussi riche que fragile.
Le Projet Life Terra Musiva (Terres de Mosaïques) vise à renforcer la conservation et la préservation de cette biodiversité sur 5 sites Natura 2000 : les gorges du Gardon, le Camp des garrigues, les garrigues de Lussan, la Cèze et ses gorges et l’Etang et mares de La Capelle.
Ce projet européen, d’une durée de 5 ans (09/21 à 09/26), est porté par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) et compte 8 partenaires associés pour sa mise en œuvre, dont la Fédération Départementale des CIVAM du Gard. Un volet important du projet est consacré aux activités agricoles, elles ont un rôle essentiel dans la préservation des habitats et des espèces.
La FD CIVAM du Gard interviendra auprès des agriculteurs des territoires concernés pour accompagner la mise en œuvre de pratiques favorisant la préservation des ressources et de la biodiversité.
Le projet LIFE Terra Musiva est financé par le programme LIFE de l'Union Européenne, ainsi que par le Ministère de la Transition Ecologique, la Région Occitanie, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la Fondation groupe EDF
Contact : Bruno LOQUET, 07 66 56 06 08, envoyez-lui un mail