Accès au foncier et habitat léger : les bonnes questions à se poser

Code formation A11
Jour 1 04.02.2025
Jour 2 05.02.2025
Nb jours de formation 2
Thématique(s)
  • Agriculture Biologique et Agroécologie
  • Ferme autonome et économe
Introduction L’accès au foncier est généralement l’un des points-clés d’un projet agricole, qu’il s’agisse d’installation, de maintien de l’activité ou de diversification. Mais trouver une terre pour son projet agricole peut se révéler être un parcours compliqué !
La question de l’habitat est souvent aussi une question cruciale, et, parmi les options possibles, l’habitat léger séduit de plus en plus. Pour autant, les projets d’habitat léger, en individuel ou en collectif sont parfois plus complexes qu’on pourrait le penser et sont très dépendants des territoires dans lesquels ils cherchent à s’inscrire.
Contenu Jour 1 : Foncier
Maîtriser les critères de choix de son foncier (en fonction de son projet, des enjeux agronomiques,…), les acteurs et les ressources à mobiliser, les positionnements adaptés, ainsi que les aspects juridiques et règlementaires (statuts du foncier, type de baux et formes de propriétés,…)pour pouvoir définir sa stratégie d’accès au foncier

Jour 2 : Habitat léger
Acquérir les éléments juridiques et règlementaires permettant d’évaluer la faisabilité et la pertinence d’un projet d’habitat léger et savoir le mettre en regard des questions d’insertion territoriale.


Proposée en partenariat avec l’ADDEARG et Terre de liens, ces deux journées de formation mixeront apports théoriques, ressources, témoignages et études de cas pour vous permettre d’acquérir des repères sur toutes ces questions et construire votre propre plan d’action.
Intervenant(s) Terre de lien, Lisa Guillermin
Ferme_autonome_et_conome.png
Fichier : A11__Foncier_et_Habitat_lger2425.pdf Télécharger
Contact formation Stéphanie HOSFORD
Email Contact formation Contacter par mail